mardi 9 juin 2009

ANDRÉ MASSON, les dessins automatiques - Comment j'ai écrit ce livre.

C'est à André Berne-Joffroy, conservateur au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris que je dois la découverte des dessins automatiques, montrés au cours d'une exposition qu'il avait organisée en ce lieu.

D'emblée, j'avais été frappée par le caractère si particulier de ces dessins. Par leur singularité. Effectués à grande vitesse et dans un état second, ils constituent le pendant de l'écriture automatique d'André Breton. La ligne y est souveraine. André Masson comparait cette ligne automatique à la flèche de l'archer zen.

Les figures n'y sont pas prépondérantes ; elles apparaissent fréquemment enfouies dans le lacis de la ligne, l'arabesque et le lasso des formes.

Ce fut pour moi le premier livre écrit directement à l'ordinateur, très rapidement (en deux mois) et d'une manière qui, à l'époque, m'apparut, elle aussi, comme "automatique". Je séjournai à l'époque en bord de mer et nageai fréquemment. - Je passais ainsi de l'espace trouble et comme aqueux de l'ordinateur à ces autres mouvements, ces autres lignes et ondoiements de la nage en pleine mer.

Les notes, par contre, abondantes et circonstanciées, furent ensuite ajoutées. Elles constituent, en fin de parcours, comme un second livre. À lire (pourquoi pas ?) de manière indépendante et autonome.

cf. www.editions-blusson.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire