vendredi 12 février 2010

ANTONIN ARTAUD, WIKIPEDIA ET LES FRÈRES MARISTES.

Contrairement à ce qu'affirme WIKIPEDIA, Antonin Artaud n'a jamais été chez les "pères maristes". L'école du Sacré-Cœur de Marseille était en fait administrée par des prêtres détachés par le diocèse.

Cette erreur provient à l'origine de l'ouvrage de Thomas Maeder (dont il faut par ailleurs louer le travail de défricheur, Thomas Maeder, Antonin Artaud, Plon, 1978) ; elle a été reprise sans vérifications par le Découvertes Gallimard et tend depuis à perdurer. Ce en dépit de la correction apportée en 2006 par la biographie parue chez Fayard (C'était Antonin Artaud).

Je raconte d'ailleurs dans L'Affaire Artaud ce que furent à la sortie de cette biographie ma stupeur et mon hilarité. Certains journalistes, ayant préféré la lecture de l'opuscule de cent et quelques pages (le petit Découvertes) à la grosse biographie de plus de 1000 pages (de Fayard), commettaient en m'interviewant quelques "bévues" indicatrices de leurs sources…

Mes sources, justement, quelles sont-elles ? — J'ai tout bonnement enquêté sur place et fait des recherches à Marseille et à la fameuse école du Sacré-Cœur.
On s'en fout, me direz-vous… C'est un détail sans importance ! Peut-être. Sans doute. Mais, une fois de plus, cela montre que WIKIPEDIA se monte bien léger sur ses "sources".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire