dimanche 3 février 2013

ANDRÉE-ANNE DUPUIS-BOURRET ET "LE TERRITOIRE DES SENS"

Paper Fiction 3, 2011. © Andrée-Anne Dupuis-Bourret

Depuis longtemps je souhaitais signaler le très intéressant blog d'Andrée-Anne Dupuis-Bourret : "Le territoire des sens", consacré à la présentation et diffusion d'une multitude d'artistes dont le point commun est de travailler sur la complexité des formes, des structures, des grilles, des patterns.

Elle-même présente son blog (ou "blogue") comme " une réflexion sur la représentation et l'occupation de l'espace par la diffusion de projets en arts, en architecture et en design."

D'où la multiplication de ces œuvres où abondent les plis, les replis, les maquettes, les structures englobées et englobantes, les volumes qui se déplient et défroissent, se dissolvent ou se chevauchent. D'où, aussi, l'avalanche des volumes : cônes, cubes, carrés, trapèzes, échelles et "bâtis" divers. Les lignes et les formes muent, se construisent, se déforment… se reforment autrement.

Les artistes se succèdent d'une page à l'autre. Toutes les solutions formelles les plus "logiques" ou les plus extravagantes se succèdent. On détient là un extraordinaire répertoire de formes, que je vous invite vivement à consulter, explorer, déguster.

L'auteur de ce beau blog est elle-même artiste et l'on peut suivre, dans son "cahier virtuel" quelques-unes des étapes de son propre travail. Articulé lui aussi autour de patterns, de jeux de volumes et de lignes (comme la série des Paper Fictions qui déclinent à l'infini de délicats volumes de papier). J'apprécie tout particulièrement ses "livres d'artistes" : Outland (2007) ou encore Le livre du Pays mobile (2003).

Blog Territoire des Sens

Actualité d'Andrée-Anne Dupuis-Bourret

Outland, 2007. Livre d'artiste. © Andrée-Anne Dupuis-Bourret

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire