mardi 10 mars 2015

ANTONIN ARTAUD. Voyages.

2015 : une nouvelle couverture.
Artaud au Dôme en 1937.

Quelques exemplaires de l'édition d'Antonin Artaud Voyages (Blusson, 1992) sont aujourd'hui remis en circulation et proposés par l'éditeur sous une autre couverture.

L'ensemble est articulé autour d'un certain nombre de documents alors inédits. Présenté en fac-similé, le passeport d'Artaud - celui qui l'a accompagné au Mexique et en Irlande et qui lui servit de carnet de notes - fait suite à 57 cartes postales adressées par le poète à sa famille. Ces cartes, qui proviennent de Suisse, de Berlin, de Marseille ou de Monte-Carlo, d'Algérie, du Mexique ou d'Irlande, et d'autres contrées (plus proches, sinon familières) comme Thouars, Blois ou Argentan-Château…, sont toutes reproduites en fac-similés (recto et verso).

Le thème du voyage traverse toute l'œuvre du Mômo. Il plonge ses racines dans le merveilleux et l'étrangeté et s'accommode de la mobilité du personnage : un Artaud toujours en mouvement et qui aime la marche, les paysages qui versent… et les dérives que font naître les mondes nouveaux.

PLAN DE L'OUVRAGE :

1- Voyages. - L'appareillage, les lointains. - L'espace du repos. - La figure du navire. - Imaginaires. - L'Europe. - Une odyssée cosmique. - Une vision initiatique du voyage : le Mexique. - Paysages. - L'ubiquité, le rêve comme voyage. - Orient/Occident. - Une vision apocalyptique du voyage : l'Irlande. - La dimension de la saga. - La mort. - La folie : un voyage sur l'envers du décor. - L'exil et la métaphore du voyage. - L'espace, le cosmos et les quatre points cardinaux. - Le pays du non-être.

2 - La carte postale

3 - Cartes postales adressées par Antonin Artaud à sa famille

4 - Transcription des cartes postales

5 - Identités. — IDENTITÉ. - Le passeport d'Artaud. - L'état civil et la traque de l'identité. - Artaud et ses doubles. - Le virtuel et l'ombilic des limbes. - Le corps, fondement du moi. - Le voyage au pays des Tarahumaras et la perte du moi. - Artaud et Dieu, Artaud/Jésus-Christ. - L'anonymat. - La transmigration et navigation des âmes. - Le nom du Père et le nom de la Mère. - L'Autre. - Le miroir. - La grande question métaphysique de l'identité.

6 - Le passeport d'Artaud

7 - Transcription du passeport

EXTRAIT

"Le voyage pour Artaud s'adresse au corps, musculaire et musculeux, avec ses articulations, ses emboîtages. C'est le squelette et la chair qui sont ici en cause, beaucoup plus que l'œil. Car l'on ne prend conscience et connaissance des choses que "par expérience de la marche des os externes du corps et non par mémoire spirituelle." (O.C.-XXIV-424) Et le paysage même ne défile pas sous la forme d'un kaléidoscope incessant, mais se manifeste sous forme de visions - pays des rois-mages, nativités et paysages de Jérôme Bosch —, de signes (les rochers de la sierra, lents à déchiffrer), soit sous une forme parfaitement charnelle et physique — terres, roc et poussières. Le vaisseau transporteur demeure celui des temps primitifs, le corps. Nul effet [alors] de vitesse, mais un ralenti, le ralenti d'un corps atrocement conscient, et qui sent peser en lui chacune de ses attaches." (page 40.)

Le Livre "Antonin Artaud : Voyages"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire