dimanche 23 septembre 2018

Conférence de Florence de Mèredieu sur le GUTAI au Musée SOULAGES. RODEZ.

Portrait de groupe. 1re Exposition en plein air,
Parc d’Ashiya, 1956. © Archives Gutai.

Conférence de Florence de Mèredieu
Le GUTAI - Quel GUTAI ?
Pour quel art et pour quelle histoire ?

Musée SOULAGES - RODEZ (Aveyron)
Le Jeudi 4 Octobre 2018 de 18h30 à 20h00
(Sous l’égide et à l’initiative des Amis du Musée Soulages)

Le GUTAI. - On parle du Gutai comme d’un mouvement particulier, né au Japon en 1954, dans la région d’Osaka. Des objectifs communs réunirent ses membres : nouveauté, gestualité, matérialité. Un style assurément s’en est dégagé.

Mais aujourd’hui - en 2018 - l’histoire et l’histoire de l’art sont passées par là, soumettant le Gutai et son approche à des lectures contrastées. Est-ce la peinture qui domine ou le geste ? L’œuvre achevée ou le processus créatif ? La performance ou ses traces ?

N’y a-t-il pas plusieurs « GUTAI » ? Celui de ses différents membres d’abord. Ce qui fait déjà du monde ! Il y a ensuite le GUTAI des différents critiques ou historiens de l’art qui se sont succédés à son chevet… Le GUTAI des conservateurs, des musées et galeries qui l’exposent… Le GUTAI du marché de l’art et des collectionneurs qui le vendent et l’achètent… Le Gutai, aussi, d’un public qui a évolué et se trouve lui-même pluriel…

On se posera donc la question du sens de l’évolution d’un MOUVEMENT comme le GUTAI. Dans le double contexte de l’histoire de l’art et de l’inéluctable marche des événements qui construisent (ou déconstruisent) notre monde.

La séance sera largement ouverte aux questions du public.

Bio-Bibliographie :
Florence de Mèredieu, écrivain, universitaire, Spécialiste de l’art moderne et contemporain : — Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne et contemporain, 1994 et 2017 (22 occurrences sur GUTAI).
GUTAI, Moments de destruction/Moments de beauté (ouvrage collectif, Blusson, 2002).
— « Défi au soleil de la mi-été », in GUTAI, l’espace et le temps, catalogue d’exposition du Musée Soulages, 2018.
* ouvrages disponibles à la librairie du Musée ainsi qu’à la Maison du Livre de Rodez.

Voir la vidéo de la conférence au Musée Soulages

Soulages et Gutai face à face

Tanaka, Atsuko, Denkifuku, Robe électrique
Exposition sur Scène, 1956. © Archives Gutai.

4 commentaires:

  1. Bonjour, je fais un travail de recherche sur La Robe Electrique de Atsuko Tanaka. J'habite à Paris, et je me demande si je peux trouver le catalogue de l'exposition du Musée Soulages ici. De même, j'aimerais savoir si votre conférence a été enregistré et si je pourrais avoir accès et celle-ci. Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. "Tanaka et la robe électrique"… ?

    Bonjour : je "rentre du Japon" et trouve votre billet. Pourriez-vous me remettre un commentaire sur mon blog avec le moyen de vous joindre par mail. - Je ne publierai pas ce message avec votre mail sur mon blog.
    Mais aurai le moyen de vous répondre directement.

    Merci

    Florence de Mèredieu

    RépondreSupprimer
  3. Pour l'anonyme à la "robe électrique" :
    je vous réponds de manière succincte.

    Pour ce qui est du catalogue, le mieux est de demander aux libraires parisiens s'ils peuvent se le procurer (les gros libraires d'art du style Flammarion Pompidou, le Jeu de Paume, etc.). - Sinon vous pouvez aussi demander aux bibliothèques de se le procurer (directement au Musée Soulages ?).
    Connaissez-vous l'ouvrage suivant
    http://www.editions-blusson.com/pages/xgutai.html
    le texte du Musée soulages est (pour ce qui me concerne) la suite de ce premier texte.

    Pour ce qui est de l'accès à la conférence (il n'y fut pas question de la "robe électrique"), elle devait être mise en ligne par les Amis du Musée.- Jusqu'ici RIEN. Vous pouvez leur demander quand et si ils envisagent de la mettre en ligne. Aussi longtemps qu'elle ne sera pas mise en ligne, il n'y a pas d'accès à la conférence. - D'autres que vous me font la même demande…
    Cordialement.
    FM

    RépondreSupprimer
  4. 28 avril 2019

    Bonjour à tous,

    La conférence du Musée Soulages vient d'être mise en ligne.
    En voici le lien :
    https://www.youtube.com/watch?v=zzFSq7yD55U

    La deuxième partie de la conférence - à savoir l'entretien avec le public (qui me tenait beaucoup à cœur) comportait des défaillances techniques qui rendaient difficile la retranscription et mise en ligne.
    Merci à l'Association des Amis du Musée Soulages et à Michel Raynal pour le travail accompli.

    RépondreSupprimer