samedi 12 mars 2022

ARTS D’AUSTRALIE. Stéphane JACOB.

Vue d'Exposition (Photo ©FDM, 2022).

Ouverture et inauguration de la Galerie
Arts d’Australie - Stéphane Jacob
13 rue Chapon, 75003 Paris.

Le samedi 19 mars de 15h à 20h :
Crémaillère / Gallery Warming Party.

Rares sont les Galeries qui présentent art aborigène et art australien contemporain. Spécialiste, expert et passionné par son sujet, Stéphane JACOB a d’abord travaillé en appartement (dans le 17e arrondissement de Paris). Il a aujourd’hui le plaisir d’ouvrir une belle galerie dans le secteur de la rue Chapon, dans le quartier (mouvant et vivant) situé au-delà du Centre Pompidou. Christian Berst y officie tout près dans une galerie consacré à l’art brut. C’est assez dire qu’une promenade dans le quartier ravira les amateurs d’arts « originels » ou « des origines », toutes ces formes d’expression qui se situent aux lisières des arts aux formes plus consacrés.

Stéphane Jacob est plein de souhaits et de projets, de rêves enjoués. Dans le sous-sol de la Galerie, il entend ouvrir un centre d’archives et de recherches sur l’art aborigène et l’art australien contemporain. De quoi fédérer de belles rencontres à venir.

Un des murs actuels de sa Galerie présente - en rangs serrés - les toiles de sa "réserve". Initiative intéressante qui permet d’un coup d’œil de « deviner », d'«approcher» un ensemble d’œuvres que l’on pourra ensuite admirer dans leur entièreté.

L’art des aborigènes est tout à la fois direct, simple et greffé sur ce « temps du rêve » qui est à la source de toute la créativité de cette civilisation fascinante. Constitué de signes et de motifs souvent abstraits, les œuvres se déploient dans l’espace de manière rythmique et diversement colorée. - Nature et culture sont étroitement imbriqués dans les songes et les images conçus par les artistes aborigènes.

Saluons donc la naissance de cette nouvelle galerie..

Site de la Galerie Arts Australie

Rencontre avec Stéphane Jacob (Musée des Confluences, Lyon)

« La Réserve » (Photo ©FDM, 2022).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire