samedi 18 mai 2013

DUCHAMP, LE READY-MADE ET L’OBJET DÉTOURNÉ.


« Entrée libre » sur France 5
le Mardi 21 mai 2013 à 20 h (rediffusion à 23h 30)

À l’occasion de l’exposition du LAAC de Dunkerque : « Poétique d’objets », Entrée libre revient sur le parcours de Marcel Duchamp, inventeur du ready-made et de l’objet détourné.

En la présence/absence (ironique et furtive) de Florence de Mèredieu qui, après avoir considéré Duchamp comme un des trois artistes phares de son Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne (Larousse), s’est attelée à l’écriture d’un poétique « Duchamp en forme de ready-made ».

Une occasion pour revisiter le parcours de l’objet au XXe siècle et découvrir (ou redécouvrir) ce mince et ludique opuscule : Duchamp en forme de ready-made. Illustré d’images (elles aussi détournées) de la physique amusante du XIXe siècle. L’objet (cage à oiseau, vélocipède, jeux de dominos, pyramides, cornues et cornets de papier…) y tenait déjà une place prépondérante.

Suivront, au XXe siècle, tous les grands de l’art moderne - Picasso, les surréalistes, César, les nouveaux réalistes, Arman, Jeff Koons et tant d’autres – qui nous apprendront à percevoir autrement le monde proliférant des objets.

Exposition du LAAC : jusqu’au 15 septembre 2013

Livre Duchamp en forme de ready-made

2 commentaires:

  1. Madame Louise Poissant (UQAM, Montréal) m'a parlé de vos explorations et qu'il fallait que je partage avec vous la technique que j'utilise pour peindre: la peinture industrielle électrostatique sur aluminium (power coating).

    www.labrosseart.com

    En espérant que cela puisse vous intéresser. Merci et bien à vous,
    darcia Labrosse

    RépondreSupprimer
  2. OUI :

    comment fonctionne cette technique ?

    et comment l'appliquez-vous ?

    * Vous pouvez soit répondre sur ce blog, soit demander à Mme Louise Poissant mon adresse e mail.

    En attendant de vous lire…

    RépondreSupprimer