jeudi 6 août 2009

PAULE THÉVENIN - Décryptage

Réponse à François-René Simon (lesloupsediteurs)

La littérature consacrée à Paule Thévenin (journaux, articles de revue, etc.) est éparse mais abondante. Les termes répertoriés dans L'Affaire Artaud pour décrire Paule Thévenin ont été écrits ou prononcés, à un moment ou un autre de l'Affaire, par nombre d'intellectuels, de journalistes ou de fans. Les références en figurent dans mon ouvrage. Ces termes ne sont donc que bien rarement de mon cru. Il ne sert donc à rien de m'en attribuer la "maternité" !

Le simple fait, maintenant, de collationner et mettre bout à bout les opinions ou les témoignages des uns et des autres écorne de fait la légende. Le piédestal élaboré au fil des ans apparaît, d'un coup, comme surdimensionné. Que puis-je à cet effet de masse ?

Relisez dans L'Affaire Artaud le chapitre consacré aux deux textes "siamois" que Bernard Noël ["Artaud et Paule"] et Simon Harel ["Figures et Portraits vertigineux"] ont consacrés à Paule Thévenin. À cela s'ajoute cet autre texte de Laurent Dubreuil ("De l'attrait à la possession") dont je parle abondamment. Celui-ci se situe certes sur un autre plan mais travaille dans le même registre,

Là encore je n'invente rien, mais collationne et décrypte. Il s'agit d'ailleurs d'un décryptage très proche des sources utilisées. Sources ô combien prolixes et dont le contenu n'est pas épuisé...

Relisez le texte... Vos lunettes sont mal arrimées.

(Cf. lesloupsediteurs.fr/blog).

A SUIVRE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire