vendredi 21 août 2009

UNE GRILLE DE LECTURE DÉNOMMÉE ANTONIN ARTAUD.

On me demande donc si mon dernier ouvrage (C'était Antonin Artaud, Fayard) propose une "grille de lecture" de l'œuvre et du personnage d'Artaud. - J'ai répondu sur ce point. Il n'est qu'à "aller voir" les nombreux textes et les nombreuses lectures que j'ai proposés au fil des ans. Sur des sujets aussi importants que les dessins d'Artaud, l'inconscient et la psychanalyse, la médecine, l'électrochoc et la psychiatrie, l'Orient, le long périple du Mômo sur notre planète.

Mais la question n'est pas là. Comme tous les grands auteurs, Artaud est À LUI SEUL une grille ou un ensemble de grilles de lectures. C'est cela qui est important. Il ne s'agit pas de réduire et ramener un auteur de cet acabit dans des grilles de lecture existantes et déjà données (comme la psychanalyse, la psychiatrie, Blanchot, Heidegger ou Derrida...) mais de considérer le monde au travers de ces "grilles", de cette vision du monde que nous propose Artaud.

Voir le monde avec les yeux d'Artaud. Retrouver d'autres lentilles. S'approcher au plus près.

Et là : tout bascule. On comprend bien que ce "RETOUR AU TEXTE" d'Artaud, ce retour à la "lettre" de ce qu'il a écrit, pensé et vécu, entraîne un changement de focale. Tout est là et c'est ce chemin que je m'efforce de tracer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire