mardi 14 juillet 2009

LES CITRONS DE ZURBARAN.

Juan de Zurbaran, Citrons sur un plat (vers 1640)
Madrid, Académie Royale des Beaux-Arts de San Fernando

D'Espagne me parvient une carte postale : les citrons peints par Zurbaran. Lumineux. Ascétiques. "Cubistes" presque dans leur rotondité. Posés là sur l'assiette comme un miracle.

La couleur même de ces citrons révèle à mon palais toute leur acidité. Signe que la peinture peut être charnelle. Ou végétale. À l'aube de l'été, je prends plaisir à la contemplation de cette image venue de si loin dans le temps.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le charnelle... De si loin dans le temps...
Cette idée me laisse rêver. D'ailleurs, puis-je rêver un peu avec vous, Madame ?
De ce livre qui a fait date : Histoire Matérielle et Immatérielle de l'Art Moderne et Contemporain, des perspectives s'ouvrent, des pensées audacieuses s'engagent. Et je me demande, en vous posant la question, pour m'aider à penser tout cela :
Serait-ce déplacé d'entreprendre un projet comme celui de l'Histoire matérielle et immatérielle en allant antérieurement à la période dite moderne de l'art ? "S'efforcer de décrire cet entrelacs que notre corps perceptif tisse avec la chair du monde" pourrait être un effort engagé dans l'histoire de l'art médiévale, renaissant... ?
Quels problèmes, quelles questions cela amène-t-il ? Chercher la matière là où elle est quasiment occultée : quel destin pour ce genre d'entreprise ?

fdemeredieu a dit…

OUI, bien sûr.
Avais-je, à l'époque, en 2009, prêté suffisamment d'attention à votre remarque ? Il est vrai que j'avais - sur une autre page - répondu à cette question.
https://florencedemeredieu.blogspot.com/2009/08/histoire-materielle-et-immaterielle-de.html
Le champ est effectivement immense, puisqu'il s'étend à la totalité des arts dans les temps les plus lointains.
Mais attention, le travail à mener est aussi immense et à adapter à chaque fois au champ considéré. Tout doit être précis, réfléchi, "attentionné" et en correspondance avec chaque contexte.
Dois-je aussi préciser que - comme vous l'évoquez -, cet ouvrage, "L'Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne et contemporain" (parue dans sa 1re version en 1994) a eu une influence certaine sur les ultérieurs développements de la critique, de l'histoire de l'art et des arts eux-mêmes, certains artistes s'étant aussi emparé des perspectives de cet ouvrage.

Enregistrer un commentaire