lundi 5 juillet 2010

ANNIE MOLLARD-DESFOUR : LE NOIR - DICTIONNAIRE DE LA COULEUR.

Noir d'ébène. Noir de fumée. Noir de jais. Noir d'encre. Etc. Les expressions ne manquent pas pour décrire et spécifier les métamorphoses et divers aléas de cette « couleur » ou absence de couleur si particulière.

À l'ensemble de ces dénominations qui, toutes, se réfèrent à des matériaux, il faut aussitôt ajouter l'énumération d'une foule d'autres "matériaux" très distincts les uns des autres : anthracite, amadou, asphalte, bitume, carbone, caviar, corbeau, goudron, poix, etc. Tout cela s'exprimant, bien sûr, de manière alphabétique puisqu'il s'agit d'un dictionnaire.

L'intéressant reste ici précisément la richesse vertigineuse de termes et de sens obtenus par ces énumérations qui se croisent, s'entrecroisent et finissent par constituer un univers fascinant.

La couleur s'éprouve effectivement par les sens, mais aussi par les mots. Et c'est de ceux-là qu'il est question. De la richesse des mots de la couleur. Ces mots dessinent un paysage aux résonances sociologiques, ethnographiques et esthétiques.

Annie Mollard-Desfour, LE NOIR, Dictionnaire de la couleur, Mots et expressions d'aujourd'hui. XXe – XXIe, Préface de Pierre Soulages. CNRS éditions, 2010.

2 commentaires:

JJD a dit…

DANS LE NOIR



Pas un mot de plus s’il vous plaît

pas une image

Mais un pas dans le noir

Le coeur se récitant

quelques paroles anciennes

qui éclairent le présent

fdemeredieu a dit…

"Nous sommes naturellement d'accord, pour autant que je comprenne, sur le noir dans la nature. Le noir absolu n'existe pas à vrai dire. Le noir, comme le blanc, existe dans presque toutes les couleurs et forme l'infinie variation de gris, différents de ton et de vigueur. Si bien que dans la nature on ne voit, à vrai dire, rien d'autre que ces tons ou intensités." (Vincent Van Gogh, Lettre à son frère Théo)

Enregistrer un commentaire