vendredi 2 septembre 2022

LE HAVRE : Ville Cubiste.

Le Havre, « Cube tronqué, » août 2022.
Photographie numérique ©FDM.


« L’architecture s’empare de l’espace, le limite, le clôt, l’enferme. Elle a le privilège de créer des lieux magiques… » (Auguste Perret).

Impressionniste, certes, pour ses ciels changeants, ses camaïeux et dégradés de gris, et l’ensemble des recherches picturales qu’elle a engendrées, la métropole du Havre est tout aussi bien une cité de structure résolument CUBISTE.

Cubes. Volumes. Modules architecturaux géométriques et précis (les fameux modules carrés de 6,24 m de côté qu’Auguste Perret utilise pour la construction de ses immeubles) : tout est fait ici pour qu’au petit matin (ou le soir venu) et comme par osmose ou contagion, l’ensemble de la ville ordinaire s’embrase de mille et un feux qui viennent renforcer, souligner les pans et arêtes vives de ses bâtiments.

Place à la poésie, aux formes rêvées, aux espaces redessinés.

Le Havre, « Eléments, pesés, soupesés », août 2022.
Photographie numérique ©FDM.

1 commentaire:

Erwan Blesbois a dit…

Même Godard a choisi le suicide médicalement assisté, alors qu'il n'était pas malade, juste épuisé. Alors pourquoi ne pas descendre cet âge à 80 ans, puis 70, 60, 50, 40, 30 ans... pour tous les ratés de la vie, les victimes de leur famille ou de la société, j'en passe et des meilleurs. Dieu sait qu'ils sont nombreux et ont conscience de leur "inutilité" en ce bas monde. Lorsque la souffrance est intolérable pour x ou y raison, le droit au suicide médicalement assisté devrait être un droit de l'Homme universel et gratuit. La société doit se regarder en face et assumer la mort de Dieu, la fin du jugement de Dieu. Stop à l'hypocrisie, il y a des gens que la société vomit, qu'elle ne peut absolument pas supporter, alors qu'elle assume pleinement ses responsabilités plutôt que de continuer à surveiller et punir, à humilier les plus fragiles pour son plaisir en réalité. En les faisant danser à coups de revolver dans les pieds. Plutôt la mort que la souillure !

Enregistrer un commentaire