lundi 18 mai 2009

ANDRÉ MASSON : le bestiaire automatique.

Le Musée de la Poste vient de programmer une exposition André Masson. Rares sont les expositions consacrées à celui qui fut le compagnon de route des surréalistes, l'ami d'Antonin Artaud et qui, toujours, sut rester indépendant.

Consacrée au BESTIAIRE de l'artiste, l'exposition couvre toutes les périodes de sa carrière. Riche et diversifiée, elle abonde en métamorphoses et fantaisies diverses.

Je reste pour ma part attachée au Masson de la période automatiste. Quels sont les animalcules qui peuplent la fulgurance des dessins automatiques des années 1923-1927 ?

L'oiseau, le poisson, les céphalopodes, crustacés et animaux marins... Comme si l'air et l'eau avaient pris le pas sur les autres éléments. L'oiseau et le poisson ont en commun d'ondoyer et de filer dans les tourbillons, que ceux-ci soient aqueux ou aériens. On y retrouve le goût des surréalistes pour les "poissons solubles" et les lignes complexes de ce vol des oiseaux jadis décrit avec tant de minutie par le Vinci.

L'oiseau et le poisson comme métaphores de l'automatisme : c'est là sans doute qu'il faudrait en venir ou en revenir. À la vitesse de ces lignes décochées comme autant de flèches.

cf. www.editions-blusson.com

1 commentaire:

Unknown a dit…

Merci pour cette info. Je n'aurais pas cru effectivement une expo sur Masson au Musée de la Poste. Je sais quoi faire maintenant.

Un de vos anciens étudiants.

Enregistrer un commentaire