dimanche 4 octobre 2009

"DUCHAMP EN FORME DE READY-MADE"

Dans le Grand Cosmos de l'art moderne : l'œuvre "trouvée" de Marcel Duchamp. Signée "à ma façon" et transformée en un ready-made d'un nouveau genre : une fiction légère, ludique et ironique dont la matière n'est autre que l'œuvre protéiforme de notre "Duchamp Dusigne".

D'où la prospection d'un nouveau genre littéraire : celui de la "théorie-fiction". Histoire de l'art revisitée par l'imaginaire de celui qui la traverse.

Et comme l'on n'est jamais si bien qu'en bonne compagnie, je me suis adjointe quelques acolytes de poids :

* les jeux scientifiques joliment illustrés de la fin du XIXe siècle, que Duchamp appréciait tant. Telles ces Récréations scientifiques de Gaston Tissandier.

* le Grand Borges soi-même. La matrice textuelle de sa très Grande Bibliothèque de Babel servant ici de moule et de grille de lecture aux avatars et aventures de notre "marchand de sel".

* Umberto Eco m'avait antérieurement (Borges & Borges illimited, Blusson 1993) fourni la matière d'une énigmatique et très mobile Préface. Borges se prête ici au jeu des doubles et des substitutions dans une Préface à effets de miroir.

Alors, amusez-vous. Pliez, dépliez, froissez les images, les signes et les mots de ce livre mille-feuilles, livre-accordéon, livre à soufflets et à pistons. À l'image du Grand Corps de la Mariée dont il est issu.

cf. www.editions-blusson.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire