samedi 2 mars 2013

FUJIKO NAKAYA : LE BROUILLARD EN SON INSOUTENABLE LÉGÈRETÉ.

Cloud Parking, in Linz, 2011.

Le brouillard réagit constamment à son propre environnement, le révélant ou le dissimulant. Le brouillard rend invisibles les choses visibles et visibles les choses invisibles comme le vent.” (Fujiko Nakaya, 1978)

Le Japon est le pays des brouillards, des brumes et des nuages densément accrochées aux montagnes qu’ils révèlent et/ou dissimulent. L’eau est partout dans la péninsule nippone et il n’est pas rare de voir s’élever soudain des masses de brume qui viennent accompagner les méandres du paysage. Denses. Effilochées. Déchirées en linéaments.

Lorsqu’elle dispose sur le pourtour de la planète ses installations de brume et de brouillard, c’est comme si Fujiko Nakaya prélevait et déplaçait un fragment du Japon ou un pan de son histoire à elle (chercheurs et scientifiques, son père et sa sœur ont tous deux « travaillé » la glace, l’eau et le sol du Grand Nord)…

“Sculpter le brouillard” : l’amasser, l’étirer, l’effilocher. L’accumuler en des lieux où l’on n’a pas toujours coutume de le trouver. Dans les villes, aux abords des musées, au cœur des habitations, sur scène aussi - la masse malléable accompagnant en les dissimulant et mangeant les pas des danseurs…

En parcourant le catalogue raisonné de la collection Anarchive, on comprend que le brouillard fut pour Fujiko Nakaya l’objet d’une interminable rêverie, et d’un parcours de nature dionysiaque. La brume est ennivrante. On s’y perd et s’y oublie. Elle circonscrit des mondes et se pénètre…

Faire appel à la technique et à la science fut pour Fujiko Nakaya le prolongement naturel de sa fascination pour les agrégats de gouttelettes, la brumisation et l’orchestration de ces masses de brouillard où l’on peut se glisser et jouer. La nature ainsi se prolonge et s’amplifie de ces gestes et ces calculs qui accroissent en nous la part d’un rêve. Impondérable. Mais CONCRET.

FUJIKO NAKAYA. – FOG/BROUILLARD. Editions Anarchive 2012. Livre accompagné d’un DVD Vidéo et d’un DVD-Rom compilant une masse de documents d’archives. – Textes de Fujiko Nakaya, Michel Butor, Yuji Morioka, Anne-Marie Duguet, Kenjiro Okazaki, Pierre-Damien Huyghe, Marion Mildred Halligan, Bill Viola et Urara Nakamura.

Presses du réel : Fujiko Nakaya

Archives numériques sur l'art contemporain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire