26 mars 2013. - Le CUBE, Exposition, dans l'Espace Saint-Sauveur d'Issy-les-Moulineaux, de 5 jeunes artistes de la création numérique. Le « Prix CUBE 2013 » est remporté par « Microscopic Opera », la très efficace installation pilotée par Matthijs Munnik (des Pays-Bas). Un ingénieux système de capteurs permet d'observer le ballet que d'invisibles vers tracent dans l'espace.
Une autre œuvre attire mon attention, celle d'un jeune artiste français, Joanie Lemercier. - Eyjafjallajökull est le nom (imprononçable) de ce volcan irlandais qui causa naguère tant de soucis aux contrôleurs aériens. C'est désormais, le titre d'une installation d'une grande « simplicité » et d'une indéniable poésie.
Construit suivant le processus du morphing*, un ample paysage en noir et blanc, se déplie, déploie et transmue dans l'espace de l'exposition. Tout est ici dans le mouvement, la mue et la transformation des lignes, des plans et des facettes de l'image.
Le deuxième opérateur de l'installation, c'est la lumière - blanche, « noire », balayante. Qui coule par plages, faisceaux ou pans entiers, modifiant sans cesse le paysage, le caressant, l'amenant à onduler par vagues...
Assise au cœur du dispositif, j'ai habité un temps cette image très pure, dont la géométrie complexe se refait et défait au gré de l'écoulement du temps. - Eyjafjallajökull : le volcan s'est paré d'un squelette et d'une armure de lignes, de facettes multiples qui s'éclairent et s'éteignent au gré du "vent" de la lumière. Ses formes se déclinent sous les apparences « diamantaires » d'une multitude de lignes, de trames, de cubes et de carrés plus ou moins déformés.
On comprend qu'une des bases du travail de Joanie Lemercier soit la découverte de l'origami, ce délicat pliage de papier japonais. - Le paysage de son installation revêt les apparences d'une peau, glissante mais « filaire », parée d'une multitude d'écailles numériques.
Partout, vous avez : des arêtes, des lignes de force, des contours. Des plis et des replis. La promenade est magique qui vous transporte, de vallon en vallon, en plein cœur d'une peau de synthèse.
* morphing : transformation numérique et graduelle d'une image fluide que l'on anime et « déforme » en conservant un certain nombre de « points » ou de données de base du schéma initial.
Site de Joanie Lemercier
Le CUBE
Joanie Lemercier, Eyjafjallajökull. Ph. ©FDM
Une autre œuvre attire mon attention, celle d'un jeune artiste français, Joanie Lemercier. - Eyjafjallajökull est le nom (imprononçable) de ce volcan irlandais qui causa naguère tant de soucis aux contrôleurs aériens. C'est désormais, le titre d'une installation d'une grande « simplicité » et d'une indéniable poésie.
Construit suivant le processus du morphing*, un ample paysage en noir et blanc, se déplie, déploie et transmue dans l'espace de l'exposition. Tout est ici dans le mouvement, la mue et la transformation des lignes, des plans et des facettes de l'image.
Le deuxième opérateur de l'installation, c'est la lumière - blanche, « noire », balayante. Qui coule par plages, faisceaux ou pans entiers, modifiant sans cesse le paysage, le caressant, l'amenant à onduler par vagues...
Assise au cœur du dispositif, j'ai habité un temps cette image très pure, dont la géométrie complexe se refait et défait au gré de l'écoulement du temps. - Eyjafjallajökull : le volcan s'est paré d'un squelette et d'une armure de lignes, de facettes multiples qui s'éclairent et s'éteignent au gré du "vent" de la lumière. Ses formes se déclinent sous les apparences « diamantaires » d'une multitude de lignes, de trames, de cubes et de carrés plus ou moins déformés.
On comprend qu'une des bases du travail de Joanie Lemercier soit la découverte de l'origami, ce délicat pliage de papier japonais. - Le paysage de son installation revêt les apparences d'une peau, glissante mais « filaire », parée d'une multitude d'écailles numériques.
Partout, vous avez : des arêtes, des lignes de force, des contours. Des plis et des replis. La promenade est magique qui vous transporte, de vallon en vallon, en plein cœur d'une peau de synthèse.
* morphing : transformation numérique et graduelle d'une image fluide que l'on anime et « déforme » en conservant un certain nombre de « points » ou de données de base du schéma initial.
Site de Joanie Lemercier
Le CUBE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire