lundi 5 octobre 2015

WARHOL UNLIMITED. La face changée de la répétition.

Entrée du Musée (MAM, 2015)
Photo © FDM, 2015.

Warhol, Unlimited
Exposition au Musée D'Art Moderne de Paris
2 octobre 2015 - 7 février 2016

Prenant prétexte des Shadows (1978-79), œuvres magnifiquement répétitives, à la façon des morceaux de musique d'un Terry Riley, le Musée d'art moderne décline Warhol sur le mode de la série.

L'entreprise pourrait apparaître comme un pléonasme face à un artiste comme Warhol qui a tant joué sur le système du nombre, de la répétition et de la série.

On le voit ainsi, dans un des films présentés dans l'exposition, répondre avec gourmandise à un journaliste qui lui demande s'il ne va pas « se répéter », que « oui bien sûr... » - À l'époque, ce principe sériel n'est guère pris au sérieux dans un monde artistique qui associe le nombre et la répétition aux seules productions industrielles.

L'œuvre unique n'a certes pas disparu. Et l'œuvre même de Warhol en fournit - a posteriori - une démonstration éclatante. Mais l'art, aujourd'hui, intègre le principe du nombre et de la série. L'image (proliférante, journalistique, photographiée, sérigraphiée) est désormais partout. - La vache de Warhol nous accueille sur un de ces papiers peints qu'il affectionnait au point parfois de le prendre pour toile de fond de ses peintures.

Toute série comprend une dimension ludique de déclinaisons et de variations. Les « Fleurs », les « Vaches », les « Mao » se déclinent en de multiples couleurs. Vives. Contrastées. « Enfantines » et modernes. - Vous pourrez d'ailleurs, à la sortie, courir jusqu'au photomaton installé là pour le plaisir du visiteur, qui vient se faire tirer le portrait. En quatre exemplaires. Et en couleurs.

L'apothéose de l'exposition, ce sont les Shadows. Les grandes toiles abstraites épousent les courbes du Musée d'art moderne de la Ville de Paris. Ce qui les fait vibrer différemment par rapport à ce lieu magique qu'est le Dia Center de l'état de New York. - La nouveauté est ici sans doute aussi, au MAM, dans la multiplication des reflets sur le sol : noirs, blancs, colorés.

Site de l'exposition au MAM

Sur Warhol et les artistes du « pop art »
Hôtel des Amériques, essai sur l'art américain (Blusson)


Warhol Unlimited, MAM de Paris.
Photo © FDM, 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire