mercredi 7 décembre 2022



ARTAUD. Paysages.

Antonin Artaud, Voyages, 1992

La Chine/Le Japon d'Antonin Artaud, 2006


"Le soleil, les astres, la terre, le vent sont des échappées d'une réalité merveilleuse" (Œuvres complètes, XX-245)

L’imaginaire et la réalité du voyage : des Tarahumaras aux Iles d’Aran et aux chemins irlandais.

Le périple oriental : A la recherche de mondes arpentés, rêvés, perdus. Entretenus jusqu’à l’os.

La Chine de Victor Segalen, Paul Claudel, Pierre Loti et George Soulié de Morant. Du théâtre et des masques chinois jusqu’au taoïsme et à l’expérimentation de l’acupuncture.

Le Japon de Lafcadio Hearn, Paul Claudel et Charles Dullin. Des samouraïs et la calligraphie à l’antique tradition du nô.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci, c’est très important de continuer de parler d’Antonin Artaud aujourd’hui

fdemeredieu a dit…

La Caisse de résonance est immense en ce qui concerne Antonin Artaud. Planétaire. Effrangée souvent sur ses pourtours. D'où la nécessité d'en revenir fréquemment au centre. Au cœur du noyau : les textes, l'œuvre, les manuscrits, les "faits" enfin si souvent oubliés ou transformés.
Qu'il ne se ramène pas un simple logo, faire-valoir ou marque de fabrique, et rejoigne la litanie sans fin des pièges à touristes.
Laisser en somme de la place pour que sa p

fdemeredieu a dit…

Suite du précédent message (parti trop vite…) Laisser en somme de la place pour que sa parole ne soit pas celle d'un autre, d'un de ces ventriloques qui n'ont cessé de parler "à sa place"…
La vie d'un auteur est complexe. Celle d'Artaud ne fait pas exception. La culture est cannibale et ne se gêne pas pour absorber et digérer ce qui entendait faire figure d'exception.

Anonyme a dit…

Merci en tout cas pour votre travail. Vous avez raison, la vérité d’Artaud ne peut se trouver que dans ses écrits. Je crois que le nouveau livre de Olivier penot Lacassagne traite ce sujet. J’ai pensé un peu à votre ouvrage l’affaire Artaud en le lisant.

fdemeredieu a dit…

Réponse à l'"Inconnu" qui m'interrogeait sur "les textes d'Artaud" parus en 1936 dans des revues à La Havane et l'article paru récemment dans la revue Actualité, j'ai répondu directement dans la Revue en ligne "Actualité."

Anonyme a dit…

Cher Mme Meredieu. Je relisais Antonin Artaud lettre 1937-1943, Dans le bulletin d’entrée de l’hôpital psychiatrique de Rodez (p.464) il est mentionné qu’Antonin Artaud était marié. Je sais qu’il avait un projet de mariage avec Cécile Schramme mais qui n’a pas abouti. Je suppose que c’est une erreur de frappe. Ne vous dérangez pas pour si peu. C’était juste une interrogation. Merci.

fdemeredieu a dit…

Je n'ai pas sous la main l'ouvrage en question. Il me souvient qu'Artaud, dans les interrogatoires médicaux auxquels il a été confronté, s'est déjà présenté comme "marié". Mais cela relevait d'une "fabulation" ou "interprétation". - Sur le plan de l'état-civil, il n'a jamais été marié. - Je vérifierais la "formulation" que vous évoquez, lorsque j'aurais l'ouvrage sous la main… et les yeux.

Anonyme a dit…

Merci

Anonyme a dit…

Bonjour. J'aimerais bien connaitre votre avis sur Colette Thomas (connaissez-vous des livres qui parlent d'elle? Sa vie? Son oeuvre?). Le testament de la fille morte a été récemment publié aux éditions Prairial. Antonin Artaud aimait beaucoup les textes de Colette Thomas. Merci.

fdemeredieu a dit…

Colette Thomas est un sujet en soi. Qui ne peut se traiter dans l'espace d'un blog.
Faites vos propres recherches. Sur Internet et ailleurs. Je ne suis ni un dictionnaire, ni un fichier de bibliothèque. La recherche ne s'effectue pas de cette manière…

Enregistrer un commentaire