jeudi 12 octobre 2023

Une Guerre Continuée : ARTAUD. Clausewitz.



Couverture d'Antonin Artaud dans la guerre,
"L'homme clous", dessin d'après Antonin Artaud.


DE LA GUERRE :
Artaud, Breton, Céline, Hitler et Clausewitz.


« Ce sont les fous au pouvoir qui ont maintenu l’actuelle anatomie humaine qui ne cesse de perdre jambes et bras au milieu de toutes les guerres que depuis toujours on lui fera» (Antonin Artaud, Suppôts et Suppliciations, 1946-48)

Le 21 mars 2022, je publiai - sur ce même blog - un papier intitulé « Guernica/Marioupol. Pour l’Ukraine ». — Papier constitué du texte consacré par Artaud au « Guernica » de Picasso, qui n’en finit pas d’illustrer des guerres et des massacres sans nom, et demeure de « constante actualité ».

Notre monde est entré depuis des décennies dans ce que l’on peut nommer (à la suite de Clausewitz) une « guerre continuée ». Les périodes de paix (limitées et partielles) ne servent plus qu’à préparer et précipiter de nouvelles guerres. Et de nouveaux massacres, le phénomène de « brutalisation » de la société que pointaient déjà les chercheurs dans l’entre-deux guerres de 1914-1918 et 1939-1945, étant plus que jamais de « perpétuelle actualité ".

Placé sous le signe du philosophe et stratège prussien, Carl von Clausewitz (1780-1831), aussi bien que de l’œuvre (en partie posthume) de Michel Foucault, cet ouvrage dit et redit un message que la forte voix de Paul Virilio (1932-2018) n’est plus là pour porter.
"L'homme-canon", dessin d'après Antonin Artaud.


Du nazisme et des deux grandes guerres mondiales (de 14-18 et de 39-45), " sommes-nous sortis ? L’accélération de le violence et de ses effets, la banalisation de l’horreur et de la terreur répercutées par des médias qui sont désormais en prise directe avec l’événement et qui y participent, la mondialisation qui rend chaque état solidaire et responsable plus que jamais de l’équilibre mondial : tout cela tend à la généralisation d’un état de guerre permanent. "  (FDM, Antonin Artaud, dans la guerre, p. 307.)

Restent le CRI. La révolte. Les deux bras dressés. La violence d’un NON. Pas de résignation.

Le dessin de Picasso, le texte d’Artaud, offerts aux victimes, aux souffrants.

« Vieille pétarade de boue, de sang, de sperme, de transpiration et de de salpêtre » (Antonin Artaud, Note sur la peinture surréaliste en général.


Guernica/Marioupol - Pour l'Ukraine

Picasso, Guernica (détail).


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup. C'est un livre très intéressant. Pour votre information, le biographe Stephen Barber parlera de ce sujet au Centre Pompidou le 21 octobre, lors d'une conférence intitulée 'Après Antonin Artaud : l'art en temps de guerre et de nationalisme'. Il y a beaucoup d’intérêt pour Artaud ces derniers temps ; il semble en effet commencer à revivre.

Anonyme a dit…

Sur le plan "biographique", connaissez-vous la biographie parue chez Fayard en 2006, "C'était Antonin Artaud" ? Elle contient déjà une somme d'informations concernant la vie d'Artaud "en temps de guerre". Et éclaire considérablement le contexte d'une vie et d'une œuvre hors du commun.

Anonyme a dit…

Absolument. 'C'était Antonin Artaud' est une biographie riche en informations. Artaud, intemporel, fascine et ne cessera sans doute de nous envoûter pour de nombreuses années à venir.

Joël Bécam a dit…

Voir aussi à propos de l'ouvrage de Florence de Mèredieu, "Antonin Artaud dans la guerre", l'entretien sur la blog l'amour délivre, ici :
https://joelbecam.com/2014/02/16/entretien-avec-florence-de-meredieu-a-propos-de-son-dernier-livre-antonin-artaud-dans-la-guerre-de-verdun-a-hitler-blusson-2013/

Anonyme a dit…

Merci pour cet entretien que je ne connaissais pas. On découvre toujours quelque chose de nouveau.

Enregistrer un commentaire