mercredi 4 novembre 2009

C'ÉTAIT ANTONIN ARTAUD : Table des matières (Fayard, 2006)

Préambule
Pour en finir avec toute biographie. - Une certaine conception de la biographie. - L'identité et la question biographique. - L'identité et les jeux de la folie. - Entre littérature et folie : le statut particulier d'un écrivain. - Les témoignages. - Une existence anténatale.

Première Partie. - Les enfances (1896-1920)

Naissance. - Les origines familiales. - Premiers traumas, premières sensations. - Le scandale du moi et de l'être. - Dessine-moi un bateau... - Le Pensionnat du Sacré-Cœur. - La petite Germaine. - Les petits théâtres de l'enfance. - Marseille. - Une enfance très religieuse. - La figure de la Vierge. - Journal des Voyages et livres d'aventures. - Une enfance très marseillaise. - La mort de "Neneka". - Premiers écrits, premiers poèmes. - Les premières influences littéraires. - Les années de guerre, l'adolescence et les maisons de santé. - Les premiers psychiatres. - La structure de la maison de santé. - L'air des montagnes. - Intermède marseillais. - Digne et le 3e Régiment d'Infanterie. - 1917 : une syphilis héréditaire. - L'asile privé d'aliéné de Meyzieu. - Les cures thermales. - La clinique du Chanet. - Un roman familial.

Deuxième Partie : Les premières années parisiennes

1 - 1920 : La montée à Paris.
Le Dr Toulouse. - La scène théâtrale parisienne. - Demain : première expérience d'une revue. - Artaud, critique d'art. - Le monde scintillant du théâtre.

2 - 1921 : Une vie menée sur plusieurs plans.
Poésie, théâtre et arts plastiques. - Des vacances à Marseille et en Suisse. - Un automne très parisien. - L'attrait de l'Orient. - Charles Dullin et l'Atelier naissant. - Génica Athanasiou.

3 - 1922 : Une année très théâtrale
La vie dans la troupe de Dullin. - Poésie en revues et "Grand Magasin empoisonneur". - Marseille et l'Exposition coloniale. - Poésie : symbolisme et influences orientales. - La place Dancourt. - Entre poésie et consultations à l'Hôpital Henri Rousselle. - André Masson et le groupe de la rue Blomet. - L'Antigone de Cocteau. - La Galaxie Kahnweiler.

4 - 1923 : Ruptures, difficultés personnelles et nouvelles affinités
Artaud et Dullin : des relations tendues. - Les petites revues : de Fortunio au Bilboquet. - Les relations avec le Dr Toulouse. - Réponse à une Enquête sur le cinéma. - Le Dr Toulouse : le cinéma et la médecine. - Premier envoi à Jacques Rivière et dernières collaborations avec Dullin. - Le Grand Guignol et le théâtre de la peur. - La Comédie des Champs-Élysées. - Artaud chez Pitoëff. - Génica : les menus éléments de la vie quotidienne. - Littératures. - Les Lettres à Rivière : un droit à l'expression. - L'été 1923. - Drogues. - "Lettres de Ménage" et ennuis de santé. - Décors et machineries. - Artaud acteur : des "fautes de syntaxe". - Décembre 1923 : une triste fin d'année.

Troisième Partie - 1924-1926 : Un rebelle à l'assaut de la République des Lettres

1 - 1924 : les Lettres à Jacques Rivière, l'adhésion au surréalisme
"Uccello le poil". - Génica, ma "cocotte", ma "chérie". - Les différents angles de la vie. - Les années Cinéma (1924-1935). - Théâtres : La Comédie des Champs-Élysées. - Poésie, critique et arts plastiques. - Un été très actif. - Septembre 1924 : Les Lettres à Rivière et la mort du Père. - La rue Blomet et la rue Fontaine. - Artaud et Breton : l'arrivée dans le bateau des "dadas". - Le terreau anarchiste. - Dada, surréalisme et anarchisme. - Littérature et grandes manœuvres. - La Centrale surréaliste. - La Révolution Surréaliste.

2 - 1925 : L'année de tous les surréalismes
Surréalisme, psychiatrie et découverte de l'inconscient. - Permanences à la Centrale. - Orient-Occident. - Des lettres incendiaires. - Fermeture de la Centrale et reprise en mains de Breton. - Un tournage en Italie. - L'Ombilic des limbes et "Le Pèse-Nerfs". - De perpétuels bas-fonds psychiques. - Octobre 1925 : un mois de drames et de ruptures. - Novembre-décembre : entre boursicotage et drame sentimental.

3 - 1926 : exclusions, nouvelles rencontres, nouveaux amours
Les grandes et petites revues du Sud. - Alexandra Pecker. - La Lettre à la Voyante : Janine et Mme Sacco. - René et Yvonne Allendy. - Artaud entremetteur... - Les années Théâtre : Manifestes et mises en scène. - Les prémices du Théâtre Alfred Jarry.

Quatrième Partie - 1927-1930 : Les années Jarry

La Naissance du Théâtre Alfred Jarry. - Le premier spectacle du Théâtre Alfred Jarry (juin 1927). - Correspondance avec Paulhan. Relations avec la N.R.F.. - La vie de famille : entre Génica et Euphrasie Artaud. - La Jeanne d'Arc de Dreyer et les fêtes de Valentine. - Les difficultés d'une amitié amoureuse. - Le Cartel. - Querelles surréalistes. - Alexandra Pecker et les "Fleurs du mal". - 1928 : La bohême à Montparnasse. - Les Cafés. - Le second spectacle du Théâtre Alfred Jarry (janvier 1928). - La Coquille et le Clergyman. - L'Affaire de la Coquille. - Verdun, Visions d'histoire. - Nouvelles "lettres de ménage". - Troisième spectacle du Théâtre Alfred Jarry : l'Affaire du Songe (juin 1928). - Les suites de l'Affaire du Songe. - Les coulisses du Théâtre Alfred Jarry. - Quatrième spectacle du Théâtre Alfred Jarry : Victor ou les enfants au pouvoir (décembre 1928-janvier 1929). - Artaud scénariste. - Cinéma sonore, cinéma parlant. - Un tournage dans le midi : Tarakanova. - Un été difficile. - Le Coup de Trafalgar.

Cinquième Partie - 1930-1935 : Théâtres. Cinémas. Littératures.

1 - 1930 : - L'année de tous les cinémas.
Artaud, Salacrou et les Mystères du Moyen Age. - Meyerhold est à Paris. - Premier épisode berlinois. - Rêve, cinéma et publicité : Artaud et les Allendy. - Le Moine de Lewis. - Un automne à Berlin.

2 - 1931 : Une année balinaise.
L'amitié de Paulhan, le secours des thaumaturges. - Les (difficiles) relations avec Jouvet. - Les Croix de bois et la "Bataille de Salamine." - Le Théâtre Balinais. - Artaud conseiller et "homme de lettres". - Une conférence en Sorbonne.

3 - 1932 : Le Théâtre de la Cruauté.
Le sang d'un poète et le 3e séjour berlinois. - Paulhan et les hommes du Grand Jeu. - Du "Crime passionnel" au "Théâtre de la N.R.F.". - Un nouveau Manifeste théâtral. - "Théâtre de la cruauté" et "Théâtre de la peur". - "Il n'y a plus de firmament" : un projet avec Edgar Varèse. - Drogues et désintoxications.

4 -1933 : Le temps des amours platoniques.
La rencontre avec Anaïs Nin. - Un amour abstrait. - Une conférence en Sorbonne : le "Théâtre et la peste". - Anaïs, Anaïs. - Les Cahiers jaunes. - La radio : de Christophe Colomb à Fantômas. - Quelques mois d'attente et d'expectative...

5 - 1934 : Héliogabale, le désert et la peste.
Lecture chez Lise Deharme. - La forteresse de l'écrit. - "Le Théâtre et la peste". - L'Algérie. - L'amitié avec Balthus. - Un théâtre de l'inconscient. - Une fin d'année placée sous le signe du théâtre.

6 - 1935 : l'année des Cenci. - Convaincre... des mécènes, des directeurs de théâtre, des acteurs... - Les Cenci, côté coulisses. - Les mouvements de scène des Cenci. - Les décors de Balthus. - Une impressionnante couverture de presse. - Lendemains de fête. - Antonin Artaud et Jean-Louis Barrault. - Un séjour dans les landes. - Désintoxications. - De nouvelles rencontres féminines.

Sixième Partie - Les voyages et les années de dérive (1936-1937)

1 - L'aventure mexicaine
Les préparatifs du voyage mexicain. - "Le Réveil de l'Oiseau-Tonnerre". - Le départ. - Le Mexique de 1936. - La vie à Mexico. - Artaud conférencier. - Entre marxisme et indianité. - Le rêve mexicain. - Norogachic et le rituel des "rois de l'Atlantide". - Le Peyotl et la grande initiation. - Le retour à la vie civile.

2 - Entre deux voyages : l'épisode parisien
La réconciliation avec Breton. - Les femmes : une vie très passionnelle. - Cécile Schramme. - Les souvenirs de Cécile Schramme. - Une série de désintoxications. - Le Voyage au Pays des Tarahumaras. - Une conférence bruxelloise. - Nouvelle désintoxication et rupture. - Les Nouvelles Révélations de l'Être et la question de l'anonymat.

3 - Le Périple irlandais
Les préliminaires du voyage irlandais. - La canne de Saint Patrick. - Des démarches tardives. - Le séjour irlandais. - Les îles d'Aran. - Sur les traces de la culture celte. - Le retour au christianisme primitif. - La quête du Graal. - Artaud, le Christ et l'Archevêque. - Le "Roi du Monde". - Un changement de nom. - Vies et légendes de Saint Patrick (ou Saint Patrice). - Galway : l'Imperial Hôtel. - Dublin. - L'affaire irlandaise. - La saga irlandaise. - L'affolement des signes.

Septième Partie - Les premières années d'asile (septembre 1937-février 1943) Les structures de la folie.

1 - Sotteville-les-Rouen. Une plongée brutale dans l'univers asilaire. - De longues recherches.

2 - 1938 : transfert à Sainte-Anne. - Sainte-Anne en 1937-1938.

3 - Ville-Evrard
La condition d'interné psychiatrique. - La fonction du questionnaire médical. - "Le Livre de Monelle". - La vie quotidienne. - L'imaginaire de la folie. - Les visites de sa famille et de ses amis. - Carnaval. - Les lettres au Dr Fouks. - Des alliés difficiles. - Sorts, magie, gris-gris. - Sort à Hitler, Chancelier du Reich. - Des histoires de doubles et de sosies. - Le jeu de la folie. - Une sombre histoire d'héroïne, de rituels et de contre-rituels. - Avoir la maîtrise. - Le sabbat des Initiés. - Août 1939 : une mort symbolique. - Septembre 1939 : l'entrée en guerre. - L'année 1940. - Les amis de Ville-Évrard. - 1941-1942 : changements de quartiers. - Nourritures. - Une demande officielle de sortie. - 1942 : dernière année à Ville-Évrard. - La mise en place d'une nouvelle thérapeutique : l'électrochoc. - Novembre à décembre 1942 : les démarches d'Euphrasie Artaud et de Robert Desnos. - Transfert à Chézal-Benoît.

Huitième Partie : La période de Rodez (février 1943-mai 1946)

L'asile et la vie à Rodez. - L'électrochoc. - Un accident vertébral. - Le cas Antonin Artaud. - Réapprendre à écrire ? - Amnésie et perte d'identité. - L'Abbé Julien et les traductions. - Une nouvelle histoire de doubles. - Artaud "retrouve" sa mère et son état civil. - Mystique et conversion chrétienne. - La rencontre du délire, de la mystique et de l'électrochoc. - Lettres à sa famille, lettres à ses amis. - Janvier 1944 : lettres, colis. - Une vie quotidienne presque normale. - Avril-mai 1944 : Marie-Ange, Anne Manson, Cécile Denoël... - Les sorties dans Rodez : la cathédrale. - Les derniers temps de l'Occupation. - La guerre. - 1945 : le retour de Latrémolière. - Les Cahiers de Rodez : le livre de la naissance des formes. - Le pouvoir médical : la lutte du médecin et de son malade. - Madame Régis. - Paulhan, l'interlocuteur privilégié. - Le Dr Dequeker. - Artaud et la sexualité. - Des projets d'avenir. - Un projet d'insulinothérapie. - Des visites et des projets de sortie. - Une sortie d'essai : Espalion. - Imbroglios administratifs. - Le retour à Rodez. - La préparation du retour à Paris.

Neuvième Partie - Le retour à Paris (mai 1946-mars1948)

1 - L'arrivée.
Le Paris de l'après-guerre : Saint-Germain-des-Prés. - Premières visites, premiers contacts parisiens. - Une longue série de plaintes. - Artaud et Breton. - Écrire, tracer des lignes et des figures. - Opium, laudanum, héroïne, sirop de chloral... - La séance du Théâtre Sarah Bernhardt. - "Les malades et les médecins" : une radio-émission. - Le 13 juin : vente aux enchères. - Les "petites filles" de cœur. - Colette, la bien-aimée. - La nébuleuse ésotérique. - Premier été à Paris. - Le dandy, la décrépitude et la ruine. - Portraits et autoportraits. - Nourritures. - Des "Œuvres Complètes". - Le séjour à Sainte-Maxime. - "Artaud le Mômo" : un livre qui tient dans la poche. - Paule Thévenin, Jacques Prevel : une histoire de rivalités. - La naissance d'un enfant. - Un auteur sous tutelle financière. - De photographies en crucifixions : une journée ordinaire. - Jean Paulhan et Marthe Robert.

2 - 1947 : Suppôts et Suppliciations : une année très publique
13 janvier 1947 : La Conférence au Vieux-Colombier. - Les effets d'une conférence. - Les vitrines surréalistes. - Artaud, chef d'orchestre de toutes les radios et les glossolalies. - Van Gogh ou l'"enterrement dans les blés". - Un projet d'expédition punitive en Bohême et au Tibet... - L'antre du shaman. - Albert Camus et la complainte du Roi de Thulé. - La vie à Ivry. - Vernissage à la Galerie Pierre. - Un été de manque et de souffrances. - "L'Histoire vraie de Jésus-Christ". - Un langage et un corps désaxés. - Une radio-émission. -

3 - 1948 - "Pour en finir avec le jugement de [D]dieu"... et des hommes...
Artaud l'hérétique. - La Folie anarchiste. - Un projet de départ : "une petite maison dans le midi...". - Les Cahiers du Retour. - 1er janvier/4 mars 1948 : les dernières semaines. - 1000 dessins "pour assassiner la magie". - Les instruments de la magie. - Un "auteur radiophonique maudit". - L'histoire d'un corps. - Dernières pages, derniers souffles, derniers cahiers. - 4 Mars 1948 : mort d'Antonin Artaud.

Bibliographie
Dictionnaire des Intervenants
Index des noms propres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire