jeudi 5 novembre 2009

CLAUDE LÉVI-STRAUSS : Mythes. Mythologies. Mythologiques.

Serpent aztèque à deux têtes (Mexique)

Le mythe est une des toutes premières formes de la pensée humaine. Concret. Imagé. Loufoque. Bigarré. - Il avait donc tout pour séduire un Lévi-Strauss amateur certes de singularités, de diversités, mais enclin aussi à ranger, classer, ordonner, domestiquer le divers sensible. Dans des boîtes, des fiches, des listes et le réseau serré de ce que l'on dénomme un système de pensée.

Ce processus d'ordonnancement et de classement fait le fond de toute pensée. Ce qui caractérise maintenant Lévi-Strauss, c'est sans doute le rapprochement de l'hétérogène, la mise en relation, la "superposition", de données provenant de cultures parfois très différentes et éloignées les unes des autres.

D'où la mise en œuvre d'une logique propre à la pensée mythique. Et la confrontation de mythologies très diverses. Ce qui lui permit de découvrir, derrière le tissu chatoyant de la diversité, des structures cognitives communes.

La grande question maintenant est celle de l'oscillation permanente de l'ethnologue entre la richesse des données de base et la sécheresse de l'ossature formelle dégagée de l'étude des mythes.

Lisant ou relisant Lévi-Strauss, on peut privilégier l'un ou l'autre aspect :
- s'abandonner à la prolifération débridée des récits produits aux quatre coins du globe par les diverses mythologies
- ou porter la focale sur ce réseau de fils, cette logique interne qui relient les mythes les uns aux autres.

On débouchera, à chaque fois, sur une vision du monde très différente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire