dimanche 18 septembre 2011

MADÉ - LA COULEUR EN PERSPECTIVE.

Jaunes fuchsia, 2008. ©Madé

Sculpteur, Madé utilise la couleur comme un musicien jouerait de diverses harmoniques. La spécificité du volume sculpté, sa situation dans l'espace, les jeux de lumière qui s'y trament, les angles d'approche qui transforment les masses en présence, tout cela a un impact direct sur la perception de la couleur.

Qu'elles se déclinent sous les espèces - minimales - du noir ou du blanc, ou bien dans un jeu de camaïeu, ou sur le mode encore d'une déclinaison polychrome, les pièces sculptées demeurent vivantes et transformables.

C'est le mode d'approche, le regard et la gestuelle du visiteur qui révèlent d'un coup une certaine façon d'être de l'œuvre. Qui ne se reproduira sans doute pas à l'extrême identique.

Les jeux de perspective sont ici partie intégrante de l'œuvre. Ils atteignent et entament directement l'existence de ces modules colorés qui évoluent à la façon d'une pièce musicale.

Couleurs en perspective. En dents de scie. En promontoires. Faisant plis ou se refermant les unes dans les autres. S'additionnant. Se superposant.

Noir. Blanc pur. Couleurs mangées, animées par les ombres. Traversées de lumières. - Couleur et géométrie sont les deux maîtres mots du travail de Madé.

Site de l'artiste

Pan-toit n°1, 2002. ©Madé

2 commentaires:

Corinne Leclercq a dit…

Quel travail et quelle passion! J'aime bien les couleurs, la lumière, et la touche d'humour.

fdemeredieu a dit…

22 février 2012

Exposition MADE : "blanc, rouge et noir" à la Galerie Gimpel & Müller (12 rue Guénégaud à Paris. - Jusqu'au 20 mars).

Accrochage qui tient tout à la fois de la sculpture et de la peinture. Comme cette grande structure rouge dont les lattes quittent tout à coup le mur pour s'avancer dans l'espace de la galerie. On songe aux touches d'un piano, revisitées pour la circonstance, et qui nous jouerait une mélodie en deux (et trois) tons.

Abstraction. Couleur. Lumière. Et toujours ce travail aux lisières de la perception picturale.

Enregistrer un commentaire