mardi 28 mai 2024

BLACK DADA. Hommage à SOULAGES.

Pierre Soulages, Goudron sur verre, 1948-1
© Centre Pompidou/Adagp.


Les 10 ans du Musée Soulages
(Rodez, Aveyron)
« Célébration »
Du 29 mai au 2 juin 2024.


« L’art de Soulages, notamment par la forme et le rythme, est proche de l’esthétique négro-africaine. »
(Léopold Sédar Senghor, Dakar, 1974)

Qui dira et redira la légende, « les légendes » de Pierre Soulages ? Peu d’artistes contemporains auront suscité autant de commentaires.

En souvenir et en hommage : ce morceau de verre brisé sur lequel le peintre a déposé un signe matiériste : un idéogramme de goudron.

Se souvenant du verre cassé de l’une des verrières de la Gare de Lyon, réparée avec la matière visqueuse du goudron, le peintre s’essaye à un signe qui ne soit que matière. Lumière noire.

Les vitraux de Conques retrouveront ce même dialogue entre un verre semi-transparent et la ligne, souple, noire et graphique, du sertissage du plomb.

Adam Pendleton, notre contemporain, (il est né en 1984 à Richmond, aux USA) utilise le noir « comme une couleur » nous disent les critiques. Ce qui fait écho aux propos du peintre de l’Outrenoir, qui demeure notre contemporain.

« Blackness, white and light » sont les maîtres mots de cet artiste NOIR aux accents expressionnistes. Héritier de la musique noire, il relève aussi le gant de toutes les avant-gardes.

Black Dada : l’idéogramme de l’écrit ici aussi, chez Pendleton, est NOIR. ÉPAIS. PUISSANT. - Il s’écrit à la façon d’une lettre, mais transpire et sue tout autre chose. Il acquiert une présence propre. Une évidence. S'approchant en cela de la maîtrise qui demeurera celle de Pierre Soulages.

Sur le parcours de ce dernier, on écoutera l'impeccable conférence qu'Alfred Pacquement exécuta lors de l'Exposition Soulages au Musée du Louvre en 2019 (ci-dessous). - Cette célébration de Pierre Soulages est aussi celle de tous ceux qui ont soutenu "Pierre Soulages" et œuvré pour la reconnaissance de son œuvre, Alfred Pacquement déjà cité, mais aussi Benoît Decron, directeur du Musée Soulages, et Pierre Encrevé (disparu en 2019), son principal critique, Maître d'Œuvre des 4 tomes du Catalogue raisonné de l'artiste.

Présentation de l'exposition : Soulages au Louvre

Site du Musée Soulages à Rodez

Site d'Adam Pendelton

Adam Pendleton, Untitled (WE ARE NOT),
2019, ©Adam Pendleton.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire