AFFAIRE ARTAUD-LE MONDE
Plaidoyer pour la revivification des noyés
Lettre à Jean-Louis Jeannelle* et au Monde des livres.
*Auteur de l’article “L’Affaire Artaud : journal ethnographique de Florence de Mèredieu : Artaud et les jésuites” (11 / 06 / 09).
UNE "HISTOIRE POLÉMIQUE"
Jean-Louis Jeannelle doute du bien fondé de “cet essai d’histoire polémique” que mon livre tente de mettre en œuvre. Y a-t-il contradiction entre “histoire” et “polémique” ?
Ce que notre universitaire et journaliste oublie, c’est que l’Affaire Artaud est demeurée, jusqu’ici, un haut lieu de légendes où toutes les affabulations étaient possibles.
Il suffit donc d’accumuler les faits, les documents, de relater les événements dans leur véracité, pour que, d’un coup, ce qui relève effectivement de l’histoire (ce qui s’est déroulé, a été dit ou accompli à un moment donné par tel ou tel personnage) ou de l’enquête ethnographique (je tiens ici le rôle de l’ethnographe ou du détective) se révèle polémique.
Ce qui fait polémique au premier chef dans cet ouvrage, c’est la masse des documents, des faits, qui viennent contredire les légendes en place. - Ce n’est pas la verdeur de ton qui est en cause. Non, c’est le réel ici qui fait polémique.
Florence de Mèredieu, 14 juin 2009
P.S. Et l’héritier, me direz-vous ? Où donc est passé l’héritier, lui naguère si entreprenant, toujours prêt à voler au secours de son “génial tonton” ? - Depuis la sortie de L’Affaire Artaud, on ne l’entend plus. Silence radio. Sans doute a-t-il disparu dans un trou de souris.P.S. Petite précision. Contrairement à ce que relate J.L. Jeannelle, mon étude sur les dessins d’Artaud n’a pas été entreprise en 1981. À cette date, le texte de l’étude est rédigé. Terminé. C’est la mise en œuvre éditoriale qui commence. J’”entre dans l’arène” et c’est alors que le “ciel” entreprend de me tomber sur la tête.
(1) Lettre reproduite dans L’Affaire Artaud, journal ethnographique, Fayard, 2009.
Un extrait en est consultable sur mon blog.
Plaidoyer pour la revivification des noyés
Lettre à Jean-Louis Jeannelle* et au Monde des livres.
*Auteur de l’article “L’Affaire Artaud : journal ethnographique de Florence de Mèredieu : Artaud et les jésuites” (11 / 06 / 09).
UNE "HISTOIRE POLÉMIQUE"
Jean-Louis Jeannelle doute du bien fondé de “cet essai d’histoire polémique” que mon livre tente de mettre en œuvre. Y a-t-il contradiction entre “histoire” et “polémique” ?
Ce que notre universitaire et journaliste oublie, c’est que l’Affaire Artaud est demeurée, jusqu’ici, un haut lieu de légendes où toutes les affabulations étaient possibles.
Il suffit donc d’accumuler les faits, les documents, de relater les événements dans leur véracité, pour que, d’un coup, ce qui relève effectivement de l’histoire (ce qui s’est déroulé, a été dit ou accompli à un moment donné par tel ou tel personnage) ou de l’enquête ethnographique (je tiens ici le rôle de l’ethnographe ou du détective) se révèle polémique.
Ce qui fait polémique au premier chef dans cet ouvrage, c’est la masse des documents, des faits, qui viennent contredire les légendes en place. - Ce n’est pas la verdeur de ton qui est en cause. Non, c’est le réel ici qui fait polémique.
Florence de Mèredieu, 14 juin 2009
P.S. Et l’héritier, me direz-vous ? Où donc est passé l’héritier, lui naguère si entreprenant, toujours prêt à voler au secours de son “génial tonton” ? - Depuis la sortie de L’Affaire Artaud, on ne l’entend plus. Silence radio. Sans doute a-t-il disparu dans un trou de souris.P.S. Petite précision. Contrairement à ce que relate J.L. Jeannelle, mon étude sur les dessins d’Artaud n’a pas été entreprise en 1981. À cette date, le texte de l’étude est rédigé. Terminé. C’est la mise en œuvre éditoriale qui commence. J’”entre dans l’arène” et c’est alors que le “ciel” entreprend de me tomber sur la tête.
(1) Lettre reproduite dans L’Affaire Artaud, journal ethnographique, Fayard, 2009.
Un extrait en est consultable sur mon blog.
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