mardi 9 juin 2009

Les ARTS VIVANTS au risque des NOUVELLES TECHNOLOGIES - Et réciproquement.

4 juin. Conférence à Lyon. - Les Arts de la scène (danse, théâtre, musique...) et les Arts de la rue confrontés à ce que l'on dénomme les "nouvelles technologies" (vidéo, régie informatique, interactivité et "robotique").

Il s'agit tout d'abord de montrer que les machineries et le déploiement de techniques complexes ont toujours fait partie de l'aventure de la scène. Le théâtre baroque fit un grand usage de ces dispositifs qui permettait de faire descendre des cintres les dieux, le soleil ou les planètes...

Les mondes "virtuels" sont là pour prendre aujourd'hui le relais. Les projections vidéo permettent de multiplier les points de vue, de jouer sur des échelles diverses ou de happer les corps dansants au cœur d'incessants mouvements.

Les progrès de la robotique permettront sans doute l'apparition d'acteurs de synthèses, androïdes d'un genre nouveau qui mimeront les gestes des acteurs du passé.

En attendant, nous tenons la perfection : ROYAL DE LUXE et le corps si bien articulé/désarticulé de la Petite Géante (encore une question d'échelles !). Ou JEANNE MOREAU campant la Célestine... en os, en chair, en voix, en sensibilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire